News : ITW Fernando Carvalho

INTERVIEW : FERNANDO CARVALHO

Outre ses activités majeures que sont la post-production (location de salles de montage ou installation de stations de montage sur site), et la location Tournage, Eliote a d’ores et déjà développé des vecteurs d’activité complémentaires. Parmi ceux-ci, l’archivage. A l’ère du Cloud, Eliote a fait un pari et celui-ci s’avère d’emblée très porteur.


Fernando, qu’est-ce qui vous a conduit à miser sur l’archivage ?
Fernando Carvalho : « C’est un service qui m’a semblé cohérent avec notre activité. Une sorte de prolongement de notre prestation initiale. D’une manière générale, depuis plusieurs années tout le monde s’oriente vers la dématérialisation. Pour nos clients, la possibilité d’accéder en ligne à leurs données, à tout moment via une plateforme Web est un réel avantage. Voilà pourquoi, il y a quatre ans déjà, nous avons pris la décision d’investir dans ce domaine pour proposer ce service en plus de ce que nous faisons déjà.»


En pratique, comment ce service fonctionne-t-il ?
FC : « Il y a en réalité deux solutions et non une seule. La première est davantage dédiée à de l’archive froide ou patrimoniale. C’est de l’archivage LTO. Dans le second cas nous sommes sur une solution instantanée et qui peut être totalement autonome. Il s’agit d’un MAM (Media Asset Management) qui va permettre à son utilisateur de stocker selon ses besoins en uploadant ses données. Il en existe une troisième, le Cloud, qui est actuellement en développement chez nous. Pour cette solution nous travaillons avec les principaux acteurs du marché, Microsoft Azur et AWS (Amazon Web Service)."


Qu’est-ce que le MAM permet de gérer ?
FC : « L’utilisateur accède online à un backoffice entièrement dédié. Libre à lui de créer ses répertoires et son arborescence. Ensuite il a la possibilité d’uploader ou de downloader ses medias selon ses besoins. On ne se cantonne pas à de la vidéo, des fichiers associés comme des fiches conducteurs ou bien des PDF peuvent être adjoints. Les médias vidéos sont consultables en temps réel grâce à un process de streaming, il est aussi possible de télécharger un format basse définition. S’il le souhaite, l’utilisateur peut partager un ou plusieurs dossiers avec d’autres utilisateurs. Cette fonctionnalité est très utile notamment lors de la commercialisation de programmes.»


Dans le cas du MAM Eliote n’intervient donc plus directement ?
FC : « Pas tout à fait. Nous avons pensé le système pour donner un maximum d’autonomie à nos clients, en revanche nous proposons malgré tout des prestations optionnelles. Nous pouvons tout à fait déposer des rushs sur la plateforme d’un client, à sa demande. Le système permet de créer une indexation enrichie qui est un réel gain de temps pour les clients qui ont beaucoup de médias. En termes de service il y a aussi la digitalisation pour la partie archivage, le transcodage et la livraison des différents formats à travers le monde pour les clients de nos clients."


Pensez-vous que ce mode de stockage devienne un besoin pour vos clients ?
FC : « Ça l’est déjà, et pour deux raisons. La première concerne l’aspect patrimonial que nous évoquions précédemment. Le fait d’avoir un archivage indexé est important. Cela permet d’avoir une base de données accessible à tout moment, de n’importe où. D’autre part, lorsqu’un client commercialise ses programmes, notre système MAM est un réel gain de temps. Il lui suffit de générer un ID et un mot de passe pour permettre l’accès à une famille de dossiers de son choix sur son compte et de le transmettre à ses acheteurs." 


Pour tout renseignement afférent aux services d’archivages contactez-nous par téléphone au : 01 41 22 93 93